Capture d’écran 2018-09-12 à 12.22.54.pn

« Le duo québécois Alix Dufresne et Marc Béland matérialise avec humour et légèreté la force irrépressible de ce rouleau compresseur qui va bientôt s’abattre sur leurs mots et leurs corps. [...] L’intelligence de cette mise en scène est justement de ne pas asséner un discours militant ou engagé mais de déplacer le noeud de la problématique dans une intimité et un rapport très immédiats à nos vies. Ce qui pourrait nous sembler loin, ce qui ne nous concerne pas directement, se trouve alors matérialisé sur le plateau. »

- Marie Sorbier, I/O Gazette (France)

« De la fascination, il n’y a pas d’autres mots pour exprimer ce que l’on ressent en observant [...] les corps de Béland et Dufresne. La metteuse en scène a le don inouï de pénétrer dans les entrailles de la partition pour en extraire le rythme fondamental. Béland et Dufresne ne se contentent pas d’exprimer le sentiment d’impuissance que nous sommes plusieurs à ressentir, ils ripostent avec une oeuvre d’art imaginative qui incite à l’insurrection. »

- Christian Saint-Pierre, Le Devoir (Canada)

« Ce qui est sûr, c’est que l’audacieux travail chorégraphique et scénique d’Alix Dufresne et de Marc Béland est puissant autant que jubilatoire. Avec trois fois rien, ils réinventent le monde. Bravo ! »

- Olivier Frégaville-Gratian d'Amore, L'Oeil d'Olivier (Genève)

Hidden Paradise

Ici Radio-Canada Première le 9 février 2015, une entrevue de Marie-France Bazzo avec le philosophe Alain Deneault sur l’évasion fiscale. Indignés par ce qu’ils entendent, Alix Dufresne et Marc Béland se révoltent dans une chorégraphie virulente et ludique, et réinterprètent ce pamphlet radiophonique qui vulgarise brillamment ce fléau économique.

 

Une danse-gymnastique haletante, absurde, farfelue, accompagne le documentaire sonore afin de faire ressentir aux spectateurs au plus profond de leur chair les conséquences directes d’un système qui nous affecte tous. Porté par la virtuosité́ des créateurs, l’exercice se double d’une puissante réflexion sur la déresponsabilisation des gouvernements, sur le contrôle qu’exerce sur eux une poignée d’oligarques. Répété́ à toute vitesse, étiré, tronqué ou distorsionné, le verbatim devenu spectacle expose la grande arnaque que constitue l’escroquerie légalisée des paradis fiscaux. Clowns lucides, Dufresne et Béland traduisent parfaitement la rage et l’impuissance des citoyens. Paradis pour quelques-uns, enfer pour tous les autres.  (Source: FTA 2019

Chorégraphie et idéation Alix Dufresne + Marc Béland

Interprétation Alix Dufresne + Daniel Parent

Regard artistique Sophie Corriveau

Dramaturgie Andréanne Roy

Composition sonore Larsen Lupin 

Scénographie et costumes Odile Gamache          

Lumières Cédric Delorme-Bouchard

Production Alix Dufresne + Marc Béland

Production déléguée (diffusion) et développement DLD - Daniel Léveillé Danse

Production déléguée (création) LA SERRE - arts vivants

Résidences de création Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies (Montréal), Compagnie Marie Chouinard (Montréal), Festival Quartiers Danses (Montréal), Kunstencentrum BUDA (Courtrai), Les Brigittines (Bruxelles), Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (Montréal), Théâtre du Marais (Val-Morin)

Avec le soutien de Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal

Année de création 2018

Hidden Paradise
Hidden Paradise

@ Maxime Côté Avec Alix Dufresne + Daniel Parent

press to zoom
Hidden Paradise
Hidden Paradise

@ Maxime Côté Avec Alix Dufresne + Daniel Parent

press to zoom
Hidden Paradise
Hidden Paradise

@ Maxime Côté Avec Alix Dufresne + Daniel Parent

press to zoom
Hidden Paradise
Hidden Paradise

@ Maxime Côté Avec Alix Dufresne + Daniel Parent

press to zoom
1/3